bandeauhpetit.png
bandeauhpetit.png
bandeauhpetit.png
barie.png

Présentation

vue_village.jpg

Barie se situe sur la rive méridionale de la Garonne, dans le canton d'Auros, à 58 kms de Bordeaux, à 13 kms de Langon et à 7 kms de La Réole. La population du village approche les 300 habitants.

 

L'origine du nom Barie vient du patois « bariats ». Les bariats désignent les variations de la Garonne (crues) dont les alluvions traversent le village et dessinent d'importants méandres. Il illustre bien le destin intimement lié du village avec son fleuve. Petit morceau de terre, entouré d'eau (532 ha) entre Garonne et la rivière Bassanne, Barie est protégée par des digues régulièrement surveillées et entretenues par le Syndicat des Digues du village.

 

Cette proximité de l’eau a marqué l’identité du village au travers de son architecture, de ses paysages et de ses activités. L’agriculture est florissante sur des terres particulièrement fertiles. Maïs, osier, fruit et légumes, noix, noisettes … « Tout pousse à Barie » dit-on souvent.

 

Administrativement, Barie est attachée au canton d’Auros, à la Communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde,  à la 12e circonscription législative de la Gironde et à la Sous-Préfecture de Langon

Rejoignez nous

facebook.jpg

Vos demarches en ligne

Effectuez vos démarches en ligne

logo_40.png

14 Le Bourg

33 190 Barie

05 56 61 07 94

Site management