Vous êtes ici :
Barie est une commune d'environ 530 hectares de SAU (Surface Agricole Utile), constutuée d'alluvions de la Garonne, elle est exploitée par une douzaine d'agriculteurs.
Outre la culture des céréales, Barie compte de nombreux vergers : noyers, noisetiers et kiwis. Une partie de sa superficie est consacrée au maraîchage.
Les agriculteurs peuvent être soutenus par la coopérative de matériel agricole (CUMA) et le Syndicat d'irrigation (SMAHBB) qui contribuent à l'installation de nouveaux agriculteurs en culture biologique et traditionnelle.
Les agrciculteurs de Barie travaillent en favorisant les circuits courts et la vente à la ferme, ils sont régulièrement listés dans le journal municipal.
La CUMA de Barie, dont le siège social est à la mairie de Barie, a été créée e, 1970 à l'initiative de quelques agriculteurs locaux. Elle regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents du Sud Gironde.
Elle propose plus de 50 matériels différents dont 3 tracteurs et 2 aires de lavage avec traitement des effluents. Elle oeuvre dans diverses directions et propose du matériel pour :
1. les céréales, les vergers, le maraîchage
2. l'agriculture bio avec l'achat de matériels adaptés à ces cultures
3. la viticulture en pleine mutation avec la suppression de divers produits phytosanitaires.
Le SMAH du Beuve et de la Bassanne créé en 1979 avait pour but initial de satisfaire aux besoins d’irrigation de 20 communes en Sud Gironde. Au cours de son développement, sa volonté de répondre aux attentes du territoire l’a amené sur des compétences nouvelles telles que l’adduction en eau brute (bornes de jardins, espaces verts communaux…), la défense incendie, la gestion des bassins versants et l’animation Natura 2000 jusqu’à des territoires qui dépassent ses frontières.
Aujourd’hui, le SMAHBB s’étend sur 57 communes du Sud Gironde & du Lot et Garonne, représentées sur 5 Inter-Collectivités.
Ces différentes compétences l’ont amené à s’ériger en tant que Syndicat à la carte sur de nombreuses compétences :
Avec les historiques :
Et les compétences mises en place depuis 2015 :